09 October 2013

Québec solidaire présente sa charte de la laïcité | La charte des valeurs, entre division et inclusion | Radio-Canada.ca

Québec solidaire présente sa charte de la laïcité | La charte des valeurs, entre division et inclusion | Radio-Canada.ca

« Il faudra donc déplacer le crucifix, qui est actuellement au-dessus de la tête du président, à un autre endroit dans l'Assemblée. Nous proposons d'ailleurs de le remplacer par un symbole qui unit notre nation : la fleur de lys. » 




« Soyons clairs, pour Québec solidaire, le voile n'est pas un symbole anodin. Il est à l'image de tous les symboles et de toutes les règles qui dans la plupart des religions infériorisent les femmes. Cela dit, on doit aussi considérer un autre droit collectif, qui est le droit au travail », dit Mme David, ajoutant se soucier particulièrement de ce droit pour les femmes des minorités, qui peinent déjà à accéder au marché de l'emploi.


Françoise David dit que son parti a mis de « l'eau dans son vin » avant de présenter son alternative à la Charte des valeurs du gouvernement. Elle explique avoir mis de côté des principes adoptés en congrès par le parti, comme l'abolition du financement des écoles religieuses, ou encore l'abolition des exemptions fiscales accordées par l'État aux églises.

No comments: