Il n’y a rien d’étonnant dans l’idée de Justin Trudeau de mieux encadrer la disposition de dérogation, idée que François Legault a qualifiée en fin de semaine « d’attaque frontale » contre la nation québécoise, rien de moins.
20 April 2024
11 April 2024
What does it take to protect Montreal’s Chinatown?
What does it take to protect Montreal’s Chinatown? - Montreal | Globalnews.ca
Homelessness is an issue that’s been plaguing Montreal’s Chinatown. So are real estate speculation and aging infrastructure, putting the future of the area at risk.
But recent research looking into development opportunities for Chinatown reveals potential solutions are within reach.
Family associations may be one of the keys to preserving the future of the iconic area, according to a study conducted by IRIS, a research institute.
Use of French in public spaces is stable in Quebec, according to OQLF survey
https://montreal.ctvnews.ca/use-of-french-in-public-spaces-has-remained-stable-in-quebec-since-2007-new-oqlf-study-1.6836117
07 April 2024
Pellerin: Benoît Pelletier was everything a responsible politician should be
He was also one of the people behind Conservative prime minister Stephen Harper’s 2006 motion that the Québécois form a nation within Canada.
Pellerin: Benoît Pelletier was everything a responsible politician should be (msn.com)
90e congrès de l’Acfas Les immigrants menacent le français au Québec... mythe ou réalité ?
Les immigrants menacent-ils réellement le français au Québec ? Un colloque organisé dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas, Au-delà des clichés sur les immigrants et la langue au Québec, propose de déboulonner certains mythes et d’apporter des nuances.
04 April 2024
Hate crime in Montreal: How we talk about immigration matters
“This is how racism and xenophobia seep in. Via sensationalistic newspaper articles that breed suspicion. Or via casual debates on TV panels presenting these thoughts as ‘common sense.’ Eventually, that carefully manufactured fear blows up in someone’s face.”
Loi sur la laïcité de l’État La thèse radicale de la CAQ
La Cour d’appel du Québec a reconnu, sans surprise, que le pouvoir de déroger à l’obligation de protéger les droits fondamentaux des citoyens a été utilisé d’une façon constitutionnellement correcte par le gouvernement du Québec dans la Loi sur la laïcité de l’État. Ce pouvoir de dérogation est inscrit dans les chartes canadienne et québécoise.
Le gouvernement a décidé d’utiliser le pouvoir de dérogation de façon préventive plutôt que de tenter de démontrer que l’interdiction du port des signes religieux pour certains agents de l’État lorsqu’ils sont en fonction est justifiée. N’oublions pas que le gouvernement avait la possibilité d’utiliser le pouvoir de dérogation après un jugement concluant à des atteintes inconstitutionnelles à des droits protégés par les chartes.
Je voudrais m’attarder ici à un aspect de la rhétorique justificatrice de l’approche du gouvernement dans la foulée de la décision1.
Loi sur la laïcité de l’État | La thèse radicale de la CAQ | La Presse