19 October 2019

Laïcité et discrimination

Est-ce faire preuve de « mépris » envers la nation québécoise que de qualifier la Loi sur la laïcité de l’État de « discriminatoire » ?
https://www.lapresse.ca/elections-federales/201910/09/01-5244800-laicite-et-discrimination.php?fbclid=IwAR1-nzB1JS3JXYhQCfVWu958y3RC671Ef96DkO8UbzTEzH6qwjxjocAbTyU
À entendre les hauts cris suscités par la question de la journaliste Althia Raj lors du débat des chefs diffusé par la CBC, il semblerait que oui. Certains réclament des excuses publiques et dénoncent ce qu’ils perçoivent comme du « militantisme » de la part de la cheffe du bureau parlementaire d’Ottawa pour le HuffPost Canada. Comme s’il fallait désormais s’excuser de mettre les politiciens devant leurs contradictions en posant des questions qui s’appuient sur des faits.
Rappelons d’abord quelques-uns de ces faits… Dans un segment du débat en anglais portant sur la polarisation, les droits de la personne et l’immigration, Althia Raj, qui était l’une des modératrices, a posé une question sur la loi 21 au chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh.
« Votre campagne est axée sur le courage, mais vous n’avez pas eu le courage de combattre la loi discriminatoire du Québec. [Cette loi] interdit aux personnes qui, comme vous, portent des symboles religieux d’occuper certains emplois dans la province. Si vous étiez premier ministre, resteriez-vous en retrait et laisseriez-vous une autre province pratiquer la discrimination à l’endroit de ses citoyens ? Ne faites-vous pas passer les intérêts de votre parti au Québec avant vos principes et les droits à l’égalité de tous les citoyens – vous et, franchement, tous les autres chefs sur la scène ? »

No comments: