13 November 2019

Réforme du mode de scrutin :Legault respectera-t-il son engagement ?

https://www.lapresse.ca/debats/opinions/201907/04/01-5232701-reforme-du-mode-de-scrutin-legault-respectera-t-il-son-engagement-.php?fbclid=IwAR3tAGClXu5DiGoweuhkFg5aSUblvExeAURPkH_ozvZ2theCpTy5ifQjnw0


Dans une entrevue publiée dans Le Devoir vendredi dernier, le premier ministre François Legault déclare envisager la tenue d'un référendum sur la réforme du mode de scrutin « comme lui demandent plusieurs caquistes ».
« François Legault refuse aujourd'hui de promettre la main sur le coeur d'instaurer un mode de scrutin proportionnel mixte à temps pour les prochaines élections, prévues le 1er octobre 2022. D'ailleurs, il dit ne s'être jamais engagé à accomplir une telle réforme dans un premier mandat », poursuit l'article du quotidien. Le premier ministre soutient maintenant ne s'être engagé qu'à déposer un projet de loi le 1er octobre 2019.

Toutefois, si l'on se réfère au texte de l'engagement qu'il a signé au nom de la Coalition avenir Québec, le 9 mai 2018, conjointement avec Manon Massé de Québec solidaire, Jean-François Lisée du Parti québécois et Alex Tyrrell du Parti vert du Québec, M. Legault s'est bel en bien engagé à ce que « les députés de l'Assemblée nationale soient élus, à partir de la 43e législature, selon un mode de scrutin semblable à celui étudié et avalisé par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) dans son avis de décembre 2007 ».

No comments: