https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/francis-vailles/201906/23/01-5231414-quest-ce-qui-nous-distingue-au-juste-.php?fbclid=IwAR16w70GzzQwuaXwKonhmiM1HjuHuNkg7K5xxnK__Ark1JDW889ZUTl9a1Q
Il y a trois semaines, lors d'une conférence à Québec, l'universitaire anglais Paul Collier, de l'Université Oxford, est venu dire la grande importance pour une société de se définir des valeurs partagées, communes, gages de cohésion sociale et de prospérité économique. Surtout en cette ère où les immigrants sont de plus en plus nombreux à se joindre au noyau de la communauté, et où il y a un clivage entre les villes et les régions, à bien des égards.
La question identitaire a
toujours été importante au Québec, en raison de notre statut minoritaire
en Amérique. Mais aujourd'hui, en 2019, qu'est-ce qui fait notre
spécificité, comme peuple ? Comment les Québécois se distinguent-ils ?
Ne sommes-nous pas, au fond, qu'une masse d'individus sans autres
points communs que notre propension à consommer, à manger, à nous
déplacer ? Des Nord-Américains parlant français ? Les Québécois ont-ils
une âme qui leur est propre ?Il y a trois semaines, lors d'une conférence à Québec, l'universitaire anglais Paul Collier, de l'Université Oxford, est venu dire la grande importance pour une société de se définir des valeurs partagées, communes, gages de cohésion sociale et de prospérité économique. Surtout en cette ère où les immigrants sont de plus en plus nombreux à se joindre au noyau de la communauté, et où il y a un clivage entre les villes et les régions, à bien des égards.
No comments:
Post a Comment